Kinshasa: certains locaux de la Cour suprême en feu

A la mi-journée de ce mardi 21 novembre, certains locaux de la Cour suprême de justice en charge du contentieux électoral ont commencé à brûler, après que des partisans du vice-président Jean-Pierre Bemba eurent menacé de les incendier. Un véhicule de la police a été brûlé, rapporte radiookapi.net

Le reporter de radiookapi.net a constaté plutôt dans la journée que des manifestants se sont introduits dans les locaux de la Cour. Ils ont pillé ordinateurs, matériels de bureau et autres effets personnels.

A part cet incendie, le calme est revenu à Kinshasa. Pour rappel, des tirs ont retenti il y aux environs deux heures aux abords de la Cour suprême de justice à Kinshasa.Cette Cour était en audience ce mardi matin pour examiner la requête de l?Union pour la Nation (plate-forme qui soutient Jean-Pierre Bemba) qui a rejeté les résultats provisoires de l?élection présidentielle.

Des sources indiquent que la garde affectée à une résidence du vice-président Jean-Pierre Bemba, située juste à côté de la Cour suprême, a ouvert le feu sur des policiers qui dispersaient des manifestants partisans de Bemba. Ces policiers ont fait usage de gaz lacrymogène sur quelques 200 manifestants en vue de les empêcher d?approcher près de la Cour suprême. Ces manifestants, selon les mêmes sources, retournaient vers la résidence officielle du vice-président, sous les tirs de lacrymogène des policiers.