Equateur : hépatite E dans plusieurs zones de santé

L’hépatite E sévit dans les zones de santé de Gemena, Bwamanda et Tandala dans la province de l’Equateur. La maladie a déjà fait plusieurs victimes. Cependant, la population estime que sa prise en charge n?est pas suffisante, rapporte radiokapi.net

Selon le médecin chef de district de Gemena, l’Hépatite E sévit dans ce secteur depuis le mois de juillet. Les zones de santé de Gemena, Bwamanda, Tandala et Bogose ont enregistrés 57 morts sur 662 cas reçus la semaine passée. On compte l’administrateur général et un infirmier de l’Hôpital de Bwamanda parmi les victimes de cette maladie.
rnCependant, le Père Joseph Caso, un missionnaire Italien à Gemena , estime que la prise en charge de cette maladie n’est pas suffisante. Il la qualifie déjà d?épidémie.

Par contre, le médecin chef de district dit que la situation commence à se normaliser à Gemena et à Bogose. Le problème est plutôt alarmant du coté de Bwamanda. On y a enregistré 41 morts en l’espace d’une semaine. Mais, selon lui, la prise en charge de la maladie se fait correctement.

Toute fois, le Docteur Guy Metonga reconnaît ne pas disposer d’un stock suffisant de médicament. Il recourt à ses partenaires.