Province Orientale: les militaires FARDC à la base d’une vive tension à Faradje

A Faradje, territoire situé dans la partie nord du district du Haut-Uélé, la population réclame depuis deux jours le départ du régiment FARDC commis à la garde du parc de la Garamba. A l’origine de cette tension, les sévices physiques que des éléments des FARDC auraient fait subir à deux enseignants dimanche dernier, indique le responsable d’une radio communautaire locale à radiookapi.net

Les militaires ont d’abord tiré sur l’un des deux enseignants qui revenaient du marché. Son collègue s’est interposé, rapporte le responsable de la radio communautaire. Après quelques temps, d’autres militaires sont intervenus. Ils ont rué des coups sur l’un des enseignants. La victime est même hospitalisée, selon la même source.

Conséquence, tout est paralysé à Faraje. Même les hôpitaux ne fonctionnent pas. Les autorités locales tentent en vain de calmer la population depuis vendredi. La foule en furie a fait le sit-in devant le bâtiment de l’administration du territoire. Elle exige le retrait immédiat des militaires FARDC du parc de la Garamba, témoigne le responsable de la radio communautaire.