Nord-Kivu : accalmie à Sake, Mushaki toujours sous contrôle des insurgés

Les armes se sont tues depuis le milieu de la journée de samedi autour de Sake. Mais Mushaki et Karuba restent toujours entre les mains des insurgés fidèles à Laurent Nkunda, révèle le commandant des opérations FARDC à la 8e région militaire. Ce dernier reconnaît également avoir perdu 3 soldats dans les combats, rapporte radiookapi.net

Les opérations engagées autour de Sake, à Mushaki et à Karuba n’ont pas donné des résultats escomptés, reconnaissent les autorités de la 8e région militaire. «Nous gardons toujours nos positions autour de Sake », a déclaré samedi le colonel Delphin Kayimbi, chargé des opérations à la 8e région militaire. Cet officier a indiqué que les insurgés ont perdu 44 hommes et connu vingtaine de blessés lors des combats. De leur côté, les forces régulières ont perdu trois soldats et 14 autres ont été blessés, a-t-il reconnu. Aucune perte n?aurait été enregistrée parmi les civils.

Les habitants de Sake commencent à revenir dans leur cité à la faveur de l’accalmie observée ces dernières heures. Ils avaient pris le chemin de l’exil au lendemain des affrontements. Les uns s’étaient dirigés vers Mubambiro au nord, les autres ont pris le chemin du sud, à Kirotche.