Province Orientale: la tension persiste à Faradje

Des échauffourées ont opposé samedi dernier la population de cette cité congolaise frontalière avec le Soudan aux éléments FARDC chargés de protéger le parc de la Garamba. Le bilan de ces accrochages est de trois blessés, selon un témoin abordé par radiookapi.net

Tout est parti d’une tentative de réconciliation de deux parties en conflit. Mais cette initiative de l’autorité locale a été rejetée par les habitants de Faraje, indique un responsable d?une radio communautaire.

Ces habitants ont engagé une bagarre avec les militaires présents sur le lieu de la rencontre. Des témoins évoquent le bilan de trois blessés, deux militaires et un civil. Les mêmes témoins accusent les militaires d’avoir incendié plusieurs cases en guise des représailles. D’autres civils, notamment des femmes et des enfants, auraient fui dans la brousse selon la même source.

Pour l’instant, environ 30 soldats sont venus d’Aba, cité située à 150 kilomètres de Faraje pour calmer la situation. Information confirmée par le commissaire de district du Haut-Uele. Ce dernier affirme avoir demandé aux autorités de la 9e région militaire de déployer des unités brassées à Faraje en remplacement du régiment commis au parc de la Garamba. Mais rien n’est fait à ce jour, indique le commissaire de district.

Pour rappel, la population de Faraje avait exigé la semaine dernière le départ de ces militaires. Ces derniers étaient accusés de tracasseries. Lire à ce sujet notre précédent article en cliquant ici Province Orientale: les militaires FARDC à la base d’une vive tension à Faradje