Les agents de trois régies financières, la DGI, l’OFIDA et la DGRAD sont en grève depuis jeudi à Kinshasa. Ils réclament la prime de plus value leur accordée à titre de motivation par rapport aux assignations budgétaires mensuelles, rapporte radiookapi.net
A la Direction générale des impost (DGI) notamment, tout le personnel administratif était dehors ce matin. Personne n’avait accès au bureau. Pour le président des organisations syndicales de la cette régie financière, Blaise Banzua, “Depuis que la DGI existe, même à l’époque de feu le président Mobutu, cette prime a toujours été payée. La dernière fois qu’elle a été payée c’était au premier trimestre 2006. Au deuxième trimestre, entre avril et juin, il y a eu une petite résistance de la part du ministre des Finances. Je me pose la question, en l?absence du ministre, qui engage le ministère? N’est-ce pas le vice-ministre? ” . D’après le syndicaliste Blaise Banzua, le ministre des Finances remettrait en cause l’engagement du vice-ministre à ce sujet. Ce qui les trouble, a-t-il déclaré. En principe, c’est depuis le 5 décembre que le litige devrait être réglé, suivant le compromis qui avait été trouvé, a encore laissé le président syndical de la DGI.
Pour sa part le ministre des Finances a affirmé qu’un compromis a été trouvé à l’issue d’une réunion avec les les responsables de ces trois régies financières et leurs délégués syndicaux. “Nous avons convenu de transformer rn bonus la quotité prévue pour la rétrocession sur le mois de novembre payable en décembre. Ainsi, la rétrocession qui devait être payée en décembre, sera payée en janvier, et celle de janvier en février, jusqu’à ce que nous ayions des crédits au niveau de budget 2007“, a déclaré Marco Banguli ce vendredi même. “Je vous confirme que le travail reprend le lundi, et que tout est rentré dans l’ordre“, a-t-il rassuré.