Nord-Kivu: reprise du trafic routier entre Goma et Sake

Le trafic routier a repris entre Goma et Sake, dans le territoire de Masisi. Du coup, certains produits de première nécessité qui étaient devenus rares et chers, ont réapparu, à la grande joie de la population locale, rapporte radiookapi.net

Le premier convoi de 6 véhicules est arrivé jeudi à Masisi centre vers 11 heures locales. Il a été acueilli par une foule en liesse, composée essentiellement de femmes et d’écoliers, selon le chef de cité de Masisi, M. Jean Salumu Luhoko.

La rupture du traffic entre ce territoire et le chef-lieu de la province du Nord-Kivu a duré trois semaines, à la suite de la dégradation de la situation militaire dans la contrée. Au départ, des militaires de la 81e brigade, fidèles à Laurent Nkunda, avaient bloqué le passage au niveau de Katale, à 10 Km de Masisi centre. Ils révendiquaient leur solde. Ensuite, les choses se sont aggravées avec les affrontements de Sake depuis le 24 novembre entre les troupes loyalistes et les hommes du général déchu. En conséquence, des produits de première nécessité étaient devenus rares et leurs prix avaient pris l’ascenseur.

Ce qui justifie la joie des habitants de Masisi centre après la relance, jeudi, du trafic sur l’axe Goma Sake. Les 6 camions du convoi ont rammené notamment du sel, le pétrole et le savon, des produits qui avaient disparu sur le marché de Masisi.

Toutefois, tous les axes routiers autour de Masisi ne sont pas pour autant réouverts. Du côté ouest notamment, vers Kitchanga, aucun véhicule en provenance de Goma n’a traversé la barrière militaire, d’après le témoignage des transporteurs.