Bandundu: 185 agents de la CEI en colère à Bulungu

Ces agents réclament le paiement de deux mois d’arriérés de salaire à la Commission électorale indépendante (CEI). Celle-ci doit à chacun 720 dollars, a confié le président du centre d’identification de Bulungu à radiookapi.net

Ces agents ont remis une pétition au tribunal de paix de Bulungu. Ils ont ensuite saisi mardi quelques matériels de la Commission électorale au tribunal de paix de Bulungu. La CEI aurait accepté la saisie de ses matériels jusqu’à l’arrivée des fonds, selon le président du centre de Bulungu. «Je reconnais que la CEI a payé 300 dollars pour 30 jours. Or, le travail de cette institution a commencé à Bulungu depuis le 23 septembre 2005. Cette cité comptait 37 centre d’identification et enrôlement. Il y avait au moins 5 agents par bureau. Donc, la CEI nous doit en principe 720 dollars par personne pour deux mois d?arriérés», dit-il.

Contacté, le porte-parole de la CEI Dieudonné Mirimo rassure que les agents payeurs sont en déploiement pour payer tous les litiges déclarés. «Je voudrais d?abord indiquer que la CEI n’engage pas de manutentionnaires. Ce sont des journaliers auxquels on recourt chaque fois qu’il y a un besoin. On comptabilise leur prestation ; ça ne peut pas être 30 jours comme ils le prétendent. Et s’il y a des litiges déclarés, les agents payeurs sont déployés cette semaine sur l’ensemble du territoire national pour les payer. Si les agents de Bulungu sont concernés, ils seront payés cette semaine », précise M. Mirimo.

Pierre Mafuta, juge président du tribunal de paix de Bulungu confirme que ces manutentionnaires sont des temporaires et non des agents réguliers de la CEI. Il soutient aussi que le tribunal a procédé à la saisie des ordinateurs, des motos, une jeep et quelques groupes électrogènes suite à leur plainte.