Bas-Congo: inondations à Kisantu

Plus de 200 maisons de cette cité située à 245 kilomètres de Matadi sont touchées, d’après le président de l’ONG Action Communautaire pour le Développement Socio Economique, rapporte radiookapi.net

Les quartiers Carrières, Mfuki wombo et Nsele sont inondés depuis 4 jours, précisent plusieurs témoignages. Plus de 200 familles, dont 1000 enfants, ont déserté leurs habitations. Environ 240 maisons sont touchées par le sinistre. La montée des eaux de la rivière Inkisi suite à des pluies diluviennes sont à l’origine de ces inondations, selon les mêmes témoignages.

Les ONG locales, la Croix-Rouge et les autorités locales ont construit des tentes dans l’enceinte du dépôt de l’Office des Routes pour les sinistrés. Un bon nombre de ces sinistrés n’ont pas cependant rejoint ce site d’hébergement. Certains sont accueillis par des membres de leurs familles. D’autres se sont rassemblés à la paroisse de Kinsuka, toujours à Kisantu. Les autorités sanitaires craignent la recrudescence de certaines maladies car la paroisse ne dispose pas de latrines. Pour rappel, la cité de Kisantu a connu d’autres inondations en octobre dernier.