Bukavu: 1 combattant FDLR et ses 2 dépendants candidats au rapatriement

Le capitaine Mizafrek Bonheur et les siens ont décidé de se rendre à la Monuc suite aux accords pris samedi entre le groupe hutu rwandais « Mirage », les FARDC et la Monuc. Ces accords portent sur le rapatriement volontaire des rebelles hutus rwandais, rapporte radiookapi.net

Quatorze kilomètres séparent la cité de Burambika du village de Bubamba. Ce dernier est considéré comme un repère de combattants hutus rwandais du groupe communément appelé «Mirage ». Il faut escalader de nombreuses montagnes et traverser une forêt dense pour y accéder. Le capitaine Mizafrek Bonheur, chef de ce groupe, a signé des accords avec les FARDC et la Monuc pour le rapatriement de ses hommes vers le Rwanda.

Sur place à Bubamba, seuls le capitaine, son épouse et leur bébé ont répondu à l?appel. « Les autres ont peur de rentrer au Rwanda. Moi, je suis le chef. Je veux voir comment on est accueilli au Rwanda et m?imprégner des conditions sécuritaires là-bas. Je rentrerai alors pour sensibiliser les autres », déclare-t-il.

L?équipe de la Monuc dépêchée sur place était déçue du nombre de candidats au rapatriement. Elle s?est résolue de ramener à Bukavu le commandant du groupe « Mirage » et sa famille. Ils seront rapatriés ce week-end au Rwanda. Au total, 61 personnes dont 25 combattants devaient rejoindre le DDRRR.