Province Orientale : polémique entre la cour militaire et le ministère public

Le major Banga wa Miseka, ancien inspecteur adjoint de la police en Ituri écope de six mois d’emprisonnement ferme. Il était poursuivi notamment pour détournement de fonds, outrage envers son supérieur et arrestation arbitraire. L’officier du ministère public trouve la sanction moins sévère, rapporte radiookapi.net

Le verdict est tombé mercredi soir après plus d’une année de détention à la prison centrale de Kisangani. Faute de preuves pour les autres chefs d’accusation, la cour n’a retenu à la charge du major Banga que l’outrage envers la hiérarchie. Ce qui lui a valu la peine de six mois d’emprisonnement. Les autres policiers mêlés dans le dossier ont été tout simplement acquittés.

Le ministère public est mécontent de la peine infligée au major Banga wa Miseka. Il avait requis 20 ans de servitude principale pénale contre l’inculpé, le paiement par ce dernier de 20.000fc d’amende et son renvoi de la police nationale congolaise. Ce qui a poussé cette instance d’interjeter appel.
rnPour rappel, le major Banga a été arrêté à Bunia en juillet 2005 avant d’être transféré à Kisangani trois mois plus tard pour être jugé. Bien qu’il ait déjà passé plus d’une année en prison, le condamné ne sera pas relâché jusqu’à ce que la haute cour militaire se prononce sur l’appel du ministère public. Cependant, d’après le premier président de l’instance judiciaire, le condamné peut solliciter une mise en liberté provisoire.