Bunia : des miliciens du FRPI en attente de leur démobilisation

Le premier groupe des combattants du Front de Résistance patriotique de l’Ituri, FRPI, de Cobra Matata, est désormais cantonné à Rwampara., ces combattants, tous candidats au processus de démobilisation et d’intégration, vont attendre jusqu’à ce que la Conader dispose des moyens pour supporter leur démobilisation, indique radiookapi.net

Une centaine de militaires du FRPI a été embarquée à bord des véhicules de la Monuc à destination du site de pre-brassage de Rwampara. Ils sont partis du site de transit de Yambi où ils venaient de passer 10 jours sans que la Conader ne s’occupe de leur orientation. Celle-ci manquait des moyens appropriés. D’où leur présence dans un camp inadapté, où ils n’auraient pas dû rester plus de 3 jours.

Devant cette situation, le commandement FARDC a décidé de transférer provisoirement ces hommes dans le centre de pre-brassage où ils seront mieux installés. Une décision prise en accord avec ses partenaires de la Conader, du Pnud, de l’Unicef et de la Monuc.

Le commandement de la zone opérationnelle des FARDC en Ituri, le général Vainqueur Mayala, a expliqué cette opération. « En principe, ils doivent faire ici 3 jours », a-t-il annoncé. « A partir du centre de transit, l’intéressé va choisir. Ou l’armée, ou la vie civile. Les petits de moins de 18 ans seront orientés directement vers l’Unicef. Mais maintenant que la Conader est bloquée et n’a pas de kit de sortie, elle n’a pas non plus l’argent à remettre aux démobilisés. C’est comme ça que nous avons décidé d’emmener tout le monde vers Rwampara pour les occuper ».

Sur place à Rwampara, ces miliciens seront occupés à des tâches communes et pourront bénéficier des visites familiales et d’autorisations de promenade dans la cité.

Notons enfin qu?il ne s?agit pas d’une intégration dans l’armée puisque ces ex-miliciens devront choisir entre la vie civile et la vie militaire, dés lors que la Conader aura réuni des fonds. Rwampara est situé à 8 kilomètres de Bunia.