Kisangani : la CENCO contre les valeurs négatives de la transition en RDC

Les évêques catholiques de la République démocratique du Congo dénoncent les valeurs négatives qui ont émaillé la transition politique du pays. Le président de la Conférence Episcopale Nationale du Congo souhaite que ces antivaleurs soient bannies pendant la troisième république, rapporte radiookapi.net

Dans une déclaration faite à la presse samedi dans l’’après midi, Monseigneur Laurent Monsengwo Pasinya a commencé par énumérer ces valeurs négatives.

« Absence de critère de moralité, corruption et vénalité à large échelle, achat des consciences, déficit de loyauté et de sincérité dans les alliances politiques, traîtrise et infidélité à la parole donnée, cupidité, au point que l’agent est devenu le critère des options et des actions dans la société, goût du gain facile, tricheries et magouilles, détournement des deniers publics, profanation des cimetières, mépris de la loi suivant des intérêts subjectifs et partisans, manipulation des chiffres, violences. La CENCO condamne avec force, a ensuite déclaré Monseigneur Monsengwo, ces antivaleurs qui risquent d’hypothéquer l’avenir de notre pays. Car, un pays ne se construit jamais dans le mépris des valeurs morales », a conclu le président de la Conférence Nationale Episcopale du Congo.