La RDC, le Rwanda et le HCR s’accordent sur les principes de rapatriement volontaire des réfugiés

La RDC, le Haut-commissariat des Nations unies aux réfugiés (HCR) et le Rwanda s’accordent sur les principes de rapatriement volontaire des réfugiés. Les trois parties engagées dans ce processus ont cosigné un communiqué, ce jeudi 24 juillet à Addis-Abeba en Ethiopie, au terme de deux jours de travaux entre experts.

La RDC et le Rwanda s’engagent à rechercher des solutions durables en faveur des réfugiés, en tenant compte des récentes avancées diplomatiques, notamment l’accord de paix de Washington entre Kinshasa et Kigali d’une part. D’autre part, la déclaration de principes signée le 19 juillet dernier à Doha entre le gouvernement congolais et les rebelles du M23-AFC.

Ces engagements visent à créer un climat propice à la reprise effective et sécurisée du retour volontaire des réfugiés, précise un communiqué du ministère congolais de l’Intérieur publié sur X.

Le communiqué conjoint recommande l’accélération du rapatriement volontaire de 600 réfugiés rwandais actuellement hébergés au centre de transit de Goma. Le document réaffirme également la nécessité d'une vérification appropriée de l'identité et de la nationalité des réfugiés souhaitant retourner volontairement dans leur pays, en coordination avec le HCR.

Le communiqué conjoint a été signé par Jacquemin Shabani, ministre congolais de l’intérieur. Le Rwanda pour sa part était représenté par son ambassadeur en Ethiopie, le général Charles Karamba.