Plus de 1 000 ménages de Lusangi fuient les accrochages entre deux factions Wazalendo

Plus de 1 000 ménages de Lusangi, dans le territoire de Pangi (Maniema), ont abandonné depuis deux leurs domiciles  jours en raison des violents accrochages entre deux factions Wazalendo

Selon la société civile du Maniema, ces familles se sont réfugiées à Kama Mushibah. Le président de cette structure citoyenne, Stéphane Kamundala, a expliqué que les deux factions se disputent la gestion et la perception des taxes à la barrière de Makaku, qui sépare Lusangi de Bikenge.

Il a rapporté que ces affrontements ont déjà causé la mort de deux civils et fait de nombreux blessés des deux côtés.

La société civile du Maniema appelle les autorités compétentes à intervenir rapidement pour faire cesser les tirs et restaurer la paix dans cette zone. Elle a également lancé un appel aux organisations humanitaires internationales afin qu’elles viennent en aide à ces déplacés, qui vivent dans des conditions précaires.

Stéphane Kamundala redoute l’apparition d’épidémies liées aux mauvaises conditions sanitaires dans lesquelles se trouvent ces personnes. 

Il a en outre invité la population à faire preuve de vigilance, de prudence et de sérénité, tout en appelant à des actions urgentes.

Lire aussi sur radiookapi.net: