Ces ex-combattants du Mouvement Révolutionnaire Congolais, MRC, du Colonel Mathieu Ngudjolo, ont embarqué dimanche de Nizi, à environ 30 kilomètres au nord de Bunia. Ils feront partie des 200 ex-combattants qui se préparent à l’intégration dans l?armée, indique radiookapi.net
Le MRC vient de réaffirmer son engagement. Il va envoyer 200 hommes au centre de transit de Yambi Yaya à Bunia. Ceux derniers auront à faire le choix entre la vie civile et la carrière militaire. Mais ils risquent de se retrouver sans assistance de la Conader.
Une trentaine de combattants du FRPI du Commandant Cobra Matata ont du quitter le même centre de transit. Ils seront cantonnés à Rwampara, village situé à 8 kilomètres au sud-ouest de Bunia. Ce déplacement est du au fait que la Conader ne dispose pas de moyens pour supporter leur séjour au centre de transit. Les 200 ex-combattants du MRC risquent ainsi de rejoindre leurs collègues du FRPI à Rwampara. Ce centre de transit ne devrait en principe recevoir que les candidats à l’intégration.
Pour le commandant FARDC en Ituri, tant que la situation financière n’est pas décantée, tous les éléments qui se rendent seront placés dans un centre de pré brassage. Ici, ils seront pris en charge par la structure militaire intégrée de l’Ituri.