Bunia: début du procès de l’assassinat de deux observateurs de la Monuc

La première audience de ce procès s’est tenue ce jeudi à la tribune officielle de la cité du chef-lieu du district de l’Ituri. L’assassinat de deux casques bleus remonte à mai 2003, rappelle radiookapi.net

Ils étaient sept prévenus à être passer devant le tribunal. Tous, des ex-miliciens du Front des Nationalistes et Intégrationnistes (FNI). Ils sont poursuivis pour crimes de guerre. Pour le septième, s’ajoute en plus l’accusation de destruction des documents et engins de la Monuc. Un officier supérieur impliqué dans le même dossier est lui décédé il y a plus d’un mois à la prison centrale de Bunia.
rnPendant cette première audience, les avocats de sept prévenus ont demandé au tribunal de placer leurs clients dans un lieu de détention accessible aux membres de leurs familles. Pour le moment, ces détenus sont gardés dans une base militaire de la Monuc à Bunia.
rnRéagissant à cette requête, le tribunal a recommandé au ministère public d’obtenir de la Mission des Nations Unies au Congo des facilités de visite aussi bien pour les avocats des prévenus que pour leurs familles.
rnLa prochaine audience est fixée au 5 janvier 2007. D’ici là, les avocats de la défense devront s’imprégner du dossier.

Les deux observateurs de la Monuc, un Jordanien et un Malwite, avaient été assassinés dans la localité de Mongwalu, à 80 Km de Bunia. Ils avaient été froidement abattus par leurs bourreaux alors qu’ils effectuaient une mission pour la Paix.