Des milliers de personnes ont manifesté contre la Monuc ce vendredi matin dans le chef lieu du territoire de Rutshuru. Les manifestants déploraient que la Monuc ne soit pas intervenue dans les affrontements qui opposent actuellement les FARDC aux hommes fidèles à Laurent Nkunda, dans le secteur de Bunagana, rapporte radiookapi.net
Cette marche a duré presque 2 heures. Les manifestants étaient essentiellement des habitants de Rutshuru-centre. Certains d’entre eux, joints au téléphone par radiookapi.net, accusaient même la Monuc d’avoir bombardé des positions des militaires des FARDC. Ce que la Monuc Goma dément catégoriquement.
Selon le général Pramod Behl, commandant de la brigade indienne de la Monuc au Nord-Kivu, la Monuc n’a été impliquée dans aucun combat contre qui que ce soit. « La Monuc a été mandatée et reste mandatée pour garantir la protection des civils contre toute faction qui les menacerait ou viserait la violence contre elle », a-t-il expliqué. « L’action de la Monuc à Saké est une preuve de ce mandant et nous referons cela si nécessaire. Par ailleurs la Monuc facilite les discussions entre les commandants de la 81ème, 83ème brigade et les FARDC. Bien que n’étant pas directement impliqué dans le processus de négociation ».
La Monuc/Goma explique au contraire qu’elle a envoyé des patrouilles terrestres et aériennes pour surveiller la route reliant la zone des combats à Rutshuru. Cela, afin d’éviter tout mouvement des troupes insurgées dans cette direction et de protéger les populations de Rutshuru.
Selon les autorités sur place et la société civile, le calme est actuellement revenu. Les autorités locales ainsi que la Monuc se concertent en ce moment même.