Kindu: 80 tonnes de mitraille, retour à l’expéditeur

Plus de 80 tonnes de mitraille ramenées de Kalima doivent y retourner. C’est ce qu’a décidé la mission de contre vérification venue de Kinshasa, rapporte radiookapi.net

Cette décision intervient seulement une semaine après l’arrivée de cette cargaison en cuivre et en bronze à Kindu. Son évacuation de Kalima à Kindu était autorisée par une commission d’enquête de la province. La délégation du ministère de l’Intérieur venue de Kinshasa en a décidé autrement. « Cette autorisation de transfert tombe caduque. Le phénomène mitraille est interdit sur toute l’étendue de la province du Maniema. De la même façon, tout ce qui était évacué doit rentrer à Kalima », a soutenu le conseiller Mulayila Kenabanzu. Pour lui, cet amas de cuivre et de bronze est une preuve de destruction méchante des installations d’une entreprise Sakima à Kalima.

rn La délégation du ministère de l’Intérieur rentre d’une visite à Kailo et Kalima. Elle s’est rendue compte du trafic de la mitraille et de la destruction qu’il entraîne. Le conseiller Mulayila propose de punir les auteurs de cette destruction et leurs complices. Il cite notamment l’administrateur assistant du territoire de Pangi : «Cet administrateur assistant a été convoyeur de stock de mitraille. Nous ne l’avons pas trouvé sur place. Nous avons lancé un avis de recherche. Je crois que dès qu’il sera trouvé, il sera auditionné». Outre la destruction de la société Sakima, le conseiller a indiqué à la population le danger que peut entraîner le trafic de la mitraille.