La commissaire de district de l’Ituri a fait cette déclaration jeudi 4 janvier à l’occasion de la journée des martyrs de l’indépendance. Cette journée a été célébrée dans la méditation à Bunia, chef-lieu du district de l’Ituri, comme dans la plupart des villes du pays, précise radiookapi.net
Mme Pétronille Vaweka pense à toutes les personnes qui ont donné leurs vies au seuil de l’indépendance de la RDC. Pour ce qui est particulièrement de l’Ituri, elle estime qu’il n’y a pas que ceux-là comme martyrs. «Depuis le 4 janvier 1959, il y a toujours des martyrs. En Ituri, nous avons encore des personnes qui perdent leur vie, dont le sang coule. Tout cela, c’est pour sauvegarder la liberté, la souveraineté et l’intégrité du peuple congolais », soutient-elle.
La numéro un de l’Ituri a aussi une pensée pieuse pour tous les fonctionnaires qui n’ont pas un salaire décent. «Eux aussi sont des martyrs. Nous avons beaucoup de martyrs silencieux vivant mais qui ne sont que l’ombre d’eux-mêmes », dit-elle.