Nord-Kivu: reprise timide des classes à Sake

Les écoles de la cité de Sake ont ré ouvert leurs portes ce lundi matin. Mais il n’y a pas eu d’engouement, a constaté radiookapi.net

C’est depuis les affrontements de fin novembre dernier entre FARDC et éléments fidèles à Laurent Nkunda que ces écoles sont restées fermées. Ce lundi, quelques classes des 14 établissements que compte Sake étaient remplies à 50%. La plupart n’ont pas dépassé 5 élèves. Les responsables scolaires de la place estiment à 40% le nombre d’élèves à avoir repris le chemin de l’école. Bon nombre d’habitants de la cité sont encore restés réfugiés à Goma, Mugunga, Bweremena et Minova où ils avaient fui les combats,ont-ils expliqué. La reprise des cours pourrait inciter les hésitants à revenir, pensent-ils cependant.

Une autre question demeure: le paiement de la prime des enseignants par le parents. Beaucoup de responsables de l’enseignement de Sake doutent que les parents de cette cité soient en mesure de répondre à cette exigence. La plupart ont vu tous leurs biens ou presque pillés pendant les combats.