La dépouille mortelle de feu le cardinal Frédéric est annoncée pour ce jeudi 11 janvier 2007 à Kinshasa. Le diocèse de la ville l’a confirmé ce mardi devant la presse. L’abbé Luyeye en a profité pour inviter les fidèles catholiques du pays d’enterrer l’archevêque dans la sérénité, rapporte radiookapi.net
«L’heure n’est pas encore pour nous à la succession du cardinal. Il convient d’abord de l’enterrer. Quant à la façon dont s’organise la succession épiscopale au sein de l’Eglise catholique, laissons d’abord le temps à l’enterrement de son éminence. L’Eglise est organisée. Elle a des mécanismes, nous pouvons vous en parler en long et en large. Ce n’est pas encore le moment». Tels sont les propos de l’abbé Luyeye ce mardi devant la presse pour couper court aux spéculations qui se feraient déjà autour de la succession du cardinal Etsou.
«Cela ne se passe pas comme en politique où les gens peuvent se dire : le pouvoir est vacant, allons l’arracher, ou nommons un tel…Dans l’Eglise, les choses ne se font de cette manière là. Son éminence avait des évêques auxiliaires. Ceux-ci étaient comme ses adjoints. Pour le moment deux sont avec le corps en Belgique, et un est sur place. Il s’agit de Mgr. Dominique Bulamatari. C’est lui qui prépare (…) en communion avec le président de la CENCO Mgr Monsengwo et le secrétaire général l’abbé Sentedi», a précisé l’abbé Luyeye.