Kisangani privée d’eau courante

Les habitants de Kisangani en Province Orientale n’ont plus d’eau potable depuis ce mercredi matin. Les agents de la Régie de distribution des eaux, Regideso, viennent d’arrêter le travail. Ils avaient lancé un ultimatum à leur hiérarchie suite au non paiement de 37 mois de salaire, rapporte radiookapi.net

Les Boyomais(Ndlr : appellation des habitants de Kisangani) se sont réveillés ce mercredi matin sans eau. Aucune goûte ne coule de robinets. Des milliers de femmes et d’enfants sillonnent la ville à la recherche de sources et d’autres puits d’eau.
Des bagarres sont enregistrées entre des femmes dans certaines sources d’eau. Elles se disputent de l’eau. A la source Stanley dans la commune Makiso, par exemple, on signale trois blessées parmi ces femmes.

Cette coupure est la conséquence de la grève déclenchée par les travailleurs de la direction provinciale de la Regideso. Ces agents réclament 37 mois d’arriérés de salaire, le paiement des avantages sociaux ainsi que le limogeage de leur directeur provincial.
Plusieurs foyers se disent pénalisés arbitrairement car ils paient régulièrement les factures de consommation d’eau.