Bunia : Justice Plus exige le dédommagement des victimes des Fardc

L’Ong de défense des droits de l’homme, Justice Plus, demande la réparation des préjudices subis par les populations. Des éléments FARDC avaient pillé vendredi dernier certains magasins et habitations de la population, rappelle radiookapi.net

Au lendemain de ces pillages, l’Ong Justice plus condamne ces violations des droits de l’homme. Des violations qui ont été perpétrées par ceux qui sont sensées les protéger.

Godefroid Mpiana, secrétaire exécutif de l’Ong Justice Plus, parle d’un dédommagement de la population par le gouvernement. « Nous condamnons sévèrement ce comportement », a-t-il déclaré, « cette façon de s’en prendre aux civils pour revendiquer ses droits. Nous sommes d’accord que les militaires ont droit à une prime quelle que soit la dénomination qu’on peut lui donner : repas des corps ou solde ou quoi… C’est leur droit fondamental. Mais nous condamnons cette façon de revendiquer ce droit là. En s’en prenant à la population civile et surtout en pillant les biens de la population civile que l’armée est censée sécuriser. Nous avons demandé au gouvernement de diligenter une enquête, de faire la lumière sur cette histoire, mais encore de poursuivre en justice tous les militaires qui se sont rendus coupables de ces exactions envers la population civile. Et nous avons demandé aussi au gouvernement d’indemniser ces victimes là. Parce que la population civile ne peut pas payer le prix de l’égarement des militaires ».