Bunia: prison à vie requise contre six présumés assassins

Servitude pénale à perpétuité. C’est la peine requise par le ministère public aux présumés assassins des deux observateurs de la Monuc. Le tribunal militaire de la garnison de l’Ituri a aussi rejeté la demande d’acquittement des accusés formulée par la défense, rapporte radiookapi.net

L’audience publique a eu lieu à la tribune officielle de Bunia. Six suspects sont concernés par ce procès. Le 7e s’étant évadé de la prison centrale de Bunia la semaine dernière. Ces présumés auteurs sont accusés pour crime de guerre et pour attaque aux biens et matériels d’une mission de maintien de la paix. Le ministère public a demandé au tribunal de les condamner tous à perpétuité. Major Penza, auditeur militaire de l’Ituri a lu le réquisitoire en se référant à l’article 7 du code pénale militaire.

La défense, de son côté, a rejeté la demande du ministère public. Elle a en effet demandé au tribunal d’acquitter deux prévenus. Car elle les considère comme des innocents. Elle a sollicité aussi l’allègement de la peine pour les quatre autres en tenant compte des circonstances atténuantes. La prochaine audience est fixée au 29 janvier prochain.

Pour rappel, deux observateurs de la Monuc ont été tués en mai 2003 en Ituri. Sept suspects ont été arrêtés lors des enquêtes. Ils sont tous d’anciens miliciens du Front des nationalistes et intégrationnistes, FNI.