Ces agents sont sans bureaux depuis jeudi dernier. Le propriétaire les a cadenassés pour insolvabilité de la division provinciale des Mines. Il réclame donc 5 400$US d’arriérés de loyer, rapporte radiookapi.net
Le propriétaire du bâtiment abritant la division provinciale des Mines a scellé la porte principale d’entrée. Tous les agents sont dehors. Ils ne peuvent pas travailler. Le bailleur réclame 5 400 $US représentant près de deux ans de loyer. «J’ai cadenassé la porte parce qu’ils ne m’ont pas payé depuis presque deux ans. Ils ont la dette de 5 400 $US. Ils me promettent de payer. Mais ces promesses ne sont pas tenues. J’ai écrit même au gouverneur de province, avec copie réservée au ministre. Personne n’a réagi… », explique-t-il.
Contacté, le chef de division des Mines n’a pas voulu s’exprimer. Le directeur de province déplore quant à lui la méthode utilisée par le propriétaire. Pour lui, celui-ci veut se faire justice. Il affirme toutefois que l’autorité provinciale trouvera une solution urgente à ce problème. «Je regrette beaucoup le comportement du bailleur. Je l’invite à respecter la procédure légale. Nous allons nous occuper de la créance et du reste, parce que nous n’avons pas été informé de l’engagement pris entre la division et le bailleur»
Me Kita Mujanayi, avocat près la Cour d’appel de Mbuji Mayi considère que le bailleur n’a pas le pouvoir de se faire justice. Il devrait plutôt contacter le service de l’Urbanisme et Habitat de sa commune en vue de l’obtention d’un préavis. Puis, il devrait saisir la justice en cas de non respect des engagements par la division des Mines.