A l’origine, la traversée d’un bulldozer au tonnage largement supérieur au poids de l’ouvrage. L’engin appartenait à l’entreprise TANSWANSI, rapporte radiookapi.net
L’accident s’est produit samedi dernier en milieu d’après-midi. Le bulldozer était transporté sur une remorque en direction de Kananga, au Kasaï-Occidental. En dehors du tonnage, le directeur de l’Office de routes, Jimmy Tshidibi attribue aussi cet accident au vieillissement du pont lui-même. Celui-ci date de 1960 et ne peut plus supporter qu’une charge maximale de trente tonnes, a-t-il expliqué.
La remorque est actuellement sous les eaux et le bulldozer est resté suspendu sur la ferraille du pont au dessus de la rivière. Les responsables de TANSWANSI ont refusé de commenter sur l’accident. Le directeur de l’Office de route a cependant fait savoir que cette entreprise a reçu un financement pour réhabiliter ce pont et celui de Kakangayi, situé à 28 kilomètres à l’ouest de même ville de Mbuji-Mayi. Les travaux n’ont jamais démarré. L’Office de routes espère que la remorque et le bulldozer seront dégagés sans délai pour rétablir le trafic entre les chefs-lieux des provinces de deux Kasaï.