Kasaï-Occidental : Sida, 12% de femmes séropositives à Dekese

Selon le docteur Léon Mbikayi de la synergie de lutte contre les violences sexuelles, ce taux d’infection est inquiétant. Car celui-ci est enregistré dans une zone de santé dépourvue d’une structure de prise en charge de malades du Vih/Sida, rapporte radiookapi.net

Ces statistiques sont le résultat d’une campagne menée dans cette zone de santé dans le cadre du programme de lutte contre les violences sexuelles appuyé par le FNUAP(Fonds des Nations Unies pour la population). «Il n’existe pas de centre de dépistage à Dekese. Nous venons de tenter une première expérience. Même s’il y avait un centre de dépistage, c’est pénible de dépister les gens sans être capable de les prendre en charge», a déclaré le docteur Léon Mbikayi.

D’après ce dernier 12% de femmes séropositives à Dekese, il y a de quoi s’inquiéter. «C’est beaucoup, par rapport aux statistiques en la matière dans notre pays. Je lance un cri d’alarme. Les gens doivent comprendre qu’il y a un problème très sérieux à Dekese. Ils doivent ainsi prendre leurs responsabilités, à tous les niveaux», a conclu le médecin en s’adressant particulièrement au gouvernement et aux partenaires nationaux et internationaux.