Deux personnes sont mortes vendredi à Bokada, à plus de 150 kilomètres de Gbadolite dans la province de l’Equateur. Elles ont été intoxiquées par un membre de leur famille. Cette femme a confondu de la soude caustique à du sel de cuisine. Elle en a assaisonné la nourriture qu’ils ont consommée, rapporte radiookapi.net
Les deux personnes avaient effectivement consommé de la nourriture préparée avec de la soude caustique. C’est ce qu’ont confirmé des sources dignes de foi. La ménagère avait confondu ce produit toxique avec du sel, vu leur ressemblance. Trois chiens ont également trouvé la mort. Ils s’étaient rués sur la nourriture offerte par leurs maîtres.
Un cas similaire s’est produit le dimanche dernier à Zongo, au sud-ouest de Gbadolite. L’épouse du commandant des FARDC s’est brûlée les lèvres. Elle passait à la dégustation de son repas, dans lequel elle avait aussi mis de la soude caustique prise pour du sel.
La police a ouvert une enquête dans la ville de Zongo et les localités environnantes. Quelques soupçons pèseraient déjà sur un groupe d’inciviques qui sillonnent le nord et le sud Ubangi. Il y a de moins en moins de produits manufacturés dans la région. Cela est dû au mauvais état des routes. Pour se faire de l’argent, des jeunes revendraient aux villageois de la soude caustique en lieu et place du sel de cuisine.