Déjà, 24 morts et plus de 50 malades sont enregistrés soudepuis le début de ce mois dans la zone de santé de Adi, à plus de 300 kilomètres au nord-est de Bunia. Une équipe médicale est arrivée sur place le week-end dernier pour prendre en charge les malades, rapporte radiookapi.net
Plusieurs villages sont affectés par cette maladie. Il s’agit notamment des villages Adi, Azu, Kikazi Kumuru. Le médecin directeur provincial s’est rendu dans cette zone de santé. L’augmentation des cas de méningite a été constatée la semaine dernière dans cette partie du district de l’Ituri, selon lui. Le médecin situe l’origine de l’épidémie en Ouganda. Plusieurs malades viennent de ce pays pour se faire soigner à l’hôpital de référence d’Adi. Cet hôpital vient de bénéficier d’un lot de médicaments. Ce lot est constitué de chloramphénicol et d’ampicillines, don de MSF/Suisse, annonce le docteur José Bafoa. Un véhicule de l’ONG Maltezer est mis à la disposition d’une équipe de médecins de l’OMS. Cette équipe visite les villages affectés et y apporte des médicaments.
L’autorité sanitaire de la Province Orientale annonce pour sa part une vaste campagne de vaccination contre la méningite. Cette opération doit débuter dans dix jours. Elle concernera la zone de santé d’Adi ainsi que certains villages ougandais proches de la frontière. Cette initiative a été prise le week-end dernier. C’était lors de la rencontre entre les autorités sanitaires congolaises et leurs collègues ougandais du district de Koboro.







