Une épidémie de méningite affecte le territoire de Aru depuis le début de cette année. 5 zones de santé sur les 6 de ce territoire sont concernées. Cette situation inquiète les autorités politico-administratives locales. Le bilan était de 75 cas dont 24 décès il y a 5 jours. Il est passé à 137 cas dont 27 décès, rapporte radiookapi.net
Les zones de santé touchées sont celles de Aru, d’Ariwara, d’Adja, de Laibo et d’Adi. Dans la dernière, on enregistre déjà 116 cas dont 19 décès. Le médecin inspecteur provincial, le Dr José Bafoa, déplore le manque de sensibilisation de la population de ce village. Selon lui, cette population continue à considérer l’épidémie de méningite comme un mauvais sort leur jeté.
L’inspection médicale de la Province Orientale administre gratuitement des soins aux victimes. Elle est appuyée par certains de ses partenaires. Ces soins sont administrés en attendant une campagne de vaccination synchronisée. Celle-ci devra s’effectuer simultanément dans le territoire de Aru et dans le district ougandais frontalier de Koboko.
Le Dr José Bafoa confirme que les malades reçoivent bien des soins. « Ils sont soignés. On leur donne du chloramphénicol huileux …Et grâce à l’appui de MSF Suisse, ces soins sont gratuits au niveau des hôpitaux généraux et au niveau des centres de santé. Malteser vient d’avoir le financement et eux aussi pourront prendre en charge 3 zones de santé. MSF Suisse compte prendre en charge la zone de santé d’Adi ». Le Dr Bofoa situe l’origine de cette épidémie dans les villages frontaliers de l’Ouganda et du Soudan voisins.
L’administrateur du territoire de Aru se dit préoccupé par cette situation. Il avoue cependant son incapacité à pouvoir arrêter les mouvements des populations au niveau des frontières.








