Sud-Kivu : 9 morts et plusieurs blessés dans les combats à Kamombo

Les combats ont repris à Kamombo, à 50 kilomètres au nord-est de Minembwe, dans les hauts plateaux d’Uvira. Le groupe des dissidents fidèles au Major Michel Rukunda et celui connu sous le nom de groupe des 47 du colonel Venant Bisogo essayeraient de reprendre leurs sièges aux forces loyalistes, rapporte radiookapi.net

Le calme est revenu à Minembwe-centre malgré les combats qui continuent à Kamombo. La mission héliportée de la Monuc a pu se poser vendredi sans problème à Minembwe. Elle est conduite par le chef de bureau de la Monuc/Bukavu.

Selon les troupes loyalistes, le bilan est de 6 morts du côté des dissidents fidèles au major Michel Rukunda et du colonel Venant Bisogo. On déplore 3 morts du côté des troupes loyalistes de la 112e brigade du général Patrick Masunzu. Les blessés sont 17, du seul côté des troupes loyalistes. On en ignore encore le nombre du côté des dissidents. 4 militaires sont portés disparus dans les rangs des troupes loyalistes.

Le chef du bureau de la Monuc s’est rendu vendredi avec sa délégation au village natal du vice-président Azarias Ruberwa à Bidegu, à 7 kilomètres de Minembwe. La délégation n’a pas pu confirmer les rumeurs d’incendie de ce village. Elle a rencontré la mère et l’oncle du vice-président Ruberwa et, selon elle, aucun combat n’a eu lieu dans ce village.

La Monuc devrait faciliter l’arrivée ce samedi des généraux FARDC Amisi Kumba et sylvain Tchikwej à Minembwe. En attendant, elle a demandé un cessez-le-feu immédiat aux 2 camps.