Le colonel Delemba, leader des maï-maï de la brigade Baleine, a trouvé la mort la nuit de ce lundi vers 21 heures. C’était au cours d’une fusillade qui a éclaté autour de sa résidence. Elle opposait ses fidèles et à ceux obéissant à son rival, le colonel Lafontaine. La population quitte la localité par peur de la riposte, note radiookapi.net
Cette fusillade a fait 4 morts, dont le commandant de la brigade Baleine et 3 éléments de sa garde rapprochée. Son épouse s’en est sortie avec de graves blessures.
D’après l’officier de liaison de la brigade Baleine, Jean-paul Kambale, les tueurs ont été envoyés par le colonel Lafontaine. Il s’agit du commandant de la faction maï-maï réfractaire au processus d’intégration dans les FARDC. La localité de Bingi se vide de ses habitants depuis le lendemain de la mort du commandant Delemba, selon la même source.
Le président de la société civile du territoire de Lubero a confirmé ce mouvement des populations. Il a déclaré que l’échange de coups de feu se poursuit dans la forêt qui entoure la localité de Bingi. Les habitants de cette localité se dirigent vers les cités de Alimbongo, Kirumba et Kaina, au sud de Lubero.
Depuis décembre dernier, la brigade Baleine est cantonnée à Bingi, chef -lieu de la collectivité des Batangi, à une centaine de kilomètres au sud-ouest de Butembo. Elle est composée de quelque 800 combattants qui attendent le brassage dans les FARDC.