Bukavu : groupes armés, des ONGs dénoncent le recrutement d’enfants

La poursuite du recrutement des enfants par les groupes armés inquiète une soixantaine d’ONGs du Sud-Kivu. En Ituri, une des contrées de la RD Congo certains enfants enrôlés de force dans des groupes armés ont été démobilisés. Toutefois, la société civile n’est pas satisfaite du programme de réinsertion de ces enfants, rapporte radiookapi.net

A Bukavu, la coalition contre l’utilisation des enfants soldats en RD Congo s’inquiète de la persistance du recrutement et de l’utilisation de ces enfants dans différentes parties de la Province Orientale et du Kivu. La coalition encourage le gouvernement à poursuivre le programme de désarmement, démobilisation et réinsertion des enfants. Elle exhorte le nouveau parlement à adopter un projet de loi portant code de la protection de l’enfant.

En Ituri, les enfants démobilisés sont déçus. Ils disent n’avoir pas bénéficié de tout l’encadrement promis initialement. Ainsi par exemple, les kits pour leur réinsertion communautaire équivaudraient à 650 dollars par enfant. Ils auraient seulement eu des miettes, selon un responsable de la société civile. Il faut noter que cette évaluation s’est faite dans le cadre de la journée mondiale des enfants associés aux forces et groupes armés. Journée célébrée le 12 février de chaque année.