Kasaï-Oriental : conflit foncier, 1 mort, 285 cases brûlées

Des affrontements ont opposé mardi les habitants de deux groupements dans le secteur de Tshilundu, à 60 kilomètres au sud de Mbuji-Mayi. Un conflit foncier est à l’origine de ces heurts. Bilan : un mort, un blessé et plus de 200 cases brûlées, d’après des sources locales, rapporte radiookapi.net

Tout est parti de l’exécution d’un jugement rendu par le tribunal de grande instance de Mbuji-Mayi. Ce jugement reconnaît un des deux groupements en conflit comme propriétaire de la terre habitée. Le bilan est d’un mort, un blessé, 285 cases brûlées dont 271 dans le groupement de Bakwa Tiya et 14 chez les Bakwa Tshiala, selon l’administrateur assistant du territoire de Miabi. Grégoire Mujana a indiqué que les policiers venus pour exécuter le jugement ont tiré des coups de feu en l’air pour disperser la population. Cette dernière se serait enfuie dans la brousse, abandonnant tout derrière elle. Ainsi, la population voisine a profité de cette fuite pour brûler les cases.
Liévin Tshimanga, secrétaire général de la société civile du Kasaï-Oriental parle pour sa part de 2 morts et de plusieurs blessés graves. Il condamne ces actes et demande aux autorités policières de mettre la main sur les auteurs de ces événements.

L’autorité territoriale affirme que 12 personnes sont aux arrêts aux services spéciaux de la police. Le calme est en train de revenir. Mais la population passe la nuit à la belle étoile, indique-t-elle.