Katanga : des tonnes de vivres du PAM bloquées faute de moyens d’évacuation

Le Programme Alimentaire Mondial connaît des difficultés pour acheminer des vivres vers les centres nutritionnels de Kongolo. Une quantité considérable traîne dans ses entrepôts. La SNCC sollicitée dit connaître des problèmes logistiques pour le transport de ces marchandises, rapporte radiookapi.net

83 tonnes de vivres traînent dans les entrepôts du PAM à Kalemie, selon le chargé de la logistique au PAM, Amadou Sidibe. Les wagons sollicités à la SNCC ne sont pas disponibles. Ce tonnage constitue le quota mensuel de distribution du PAM destiné aux centres nutritionnels de Kongolo, en partenariat avec la Caritas Développement.

Des centaines d’autres tonnes de vivres attendent depuis des jours d’être évacués pour le Bureau du PAM à Kindu. Ce tonnage provenant de la Tanzanie et en transit à Kalemie demande 5 wagons de support logistique.

La requête du PAM de 7 wagons de la SNCC tarde cependant à obtenir satisfaction. La SNCC est confrontée à des difficultés, explique le directeur de la région Est de cette entreprise. Le Directeur Leya Mwenge indique que les déraillements enregistrés sur la voie et le volume de charges sur les tronçons Kalemie-Kabongo et Kalemie-Kindu bloquent le trafic ferroviaire. La même source estime toutefois que la SNCC espère évacuer une bonne partie des marchandises dans deux semaines. Elle a été renforcée d’une locomotive, le 1365, partie de Lubumbashi pour la région Est.