Province Orientale : désaccord entre le gouvernorat et la Fec autour des taxes

Il s’agit de taxes non reprises dans la nomenclature officielle. En juin 2006, les deux parties avaient signé un protocole d’accord par lequel les opérateurs économiques de la place s’étaient engagés à payer certaines de ces taxes en vue de soutenir la reconstruction et le développement de la province. Depuis le week-end, la Fec (Fédération des entreprises du Congo) /Province Orientale se rebiffe, rapporte radiookapi.net

Ce fonds devait ensuite être géré par une commission mixte. Mais depuis ce week-end, la FEC renonce au paiement de ces taxes. Motif, la Fec dénonce entre autre ce qu’elle qualifie de gestion laxiste des fonds ainsi prélevés. Explication avec Raymond Mokeni, président provincial de la Fec Province Orientale accuse : «Nous avions constaté d’abord que le gouverneur de province Lola Kisanga n’a pas voulu mettre le cadre approprié, c’est-à-dire, la commission paritaire qui pouvait organiser la récolte de l’argent de ces taxes. Entre-temps, ce qui était assez étonnant, ces taxes ont continué à être perçues comme si cette commission paritaire existait déjà. C’était des milliers et des milliers de dollars, mais dans l’entre-temps, le gouvernorat dépensait allégrement ces fonds sans tenir compte de notre protocole d’accord. Nous avons attendu huit mois durant, devant cette mauvaise volonté manifeste, étayée par une gestion laxiste, nous avons donc décidé de suspendre ce protocole d’accord. »

Contacté à son tour, le gouverneur sortant de la Province Orientale a déploré l’attitude de la Fec. D’après lui, à aucun moment, cette dernière n’a jamais relevé une quelconque faille qu’elle aurait constatée dans l’exécution du protocole d’accord par le gouvernorat.

«Rassurez-vous, les recettes générées ont été affectées conformément aux dispositions de l’article 3 du protocole fixant les destinations de ces fonds, notamment, à titre d’exemple, dans la réhabilitation des ponts, de la voirie et des infrastructures scolaires. Je vous convie à constater avec moi, qu’effectivement, dans la ville, le gouvernorat de province a réhabilité des établissements scolaires de base », s’est défendu Jean-Pierre Lola Kisanga. Et dajouter : « C’est aussi avec ces fonds, que nous avons réalisé des travaux de chaussée, au niveau de Zambeke et de l’avenue Abbé Munyororo. Nous avons fourni des matériaux de construction pour des travaux de réhabilitation asphaltée de l’avenue de l’Eglise (…) »