Bas-Congo : augmentation des cas de morsure par chien enragé à Kimvula

La localité de Kimvula est située à environ 360 kilomètres de Matadi. Plus de 18 cas des mordus y ont été enregistrés en un mois, selon l’administrateur du territoire de Kimvula. Aussi Alexandre Ngadu demande-t-il aux autorités sanitaires d’approvisionner sa juridiction en médicaments contre la rage, rapporte radiookapi.net

Cette situation de morsure de chien est également fréquente aux villages Kidongolosi, Kimasa et Benga d’après l’autorité locale de Kimvula.
Le docteur Blaise Dayitoni, médecin chef de zone de santé de Kimvula, parle d’un problème de diagnostic. Car l’hôpital de cette localité ne dispose pas de matériels adéquats. Il est difficile, poursuit –il, de parler de rage.

Pour l’instant, les malades sont soignés avec les rares sérums antitétaniques revenant à 50 dollars dans les pharmacies locales. Quant aux chiens, ils sont mis en quarantaine.

Denis Lemba, médecin épidémiologiste à l’inspection médicale du Bas Congo, dit avoir recommandé la vaccination des chiens errants depuis l’année dernière. Chose qui n’a pas été fait faute des produits, a-t-il ajouté. rnCes jours-ci, les habitants de Kimvula et des environs abattent tous les chiens qui errent.