Kinshasa : Grands Lacs, S. Ntibantunganya préconise un système économique et social juste

Selon l’ancien président burundais, la signature d’un pacte de stabilité, l’instauration de la démocratie et de la bonne gouvernance, ne suffisent pas pour assurer la paix dans la sous-région. Il faut en plus, di-il, que les pays des Grands Lacs instaurent un système de développement économique et social viable, rapporte radiookapi.net

M. Sylvestre Ntibantunganya a fait cette déclaration ce lundi à l’occasion du lancement des travaux de la Conférence internationale des parlementaires de la sous-région. Il y participe lui-même en sa qualité de sénateur burundais.

« La démocratie ne suffit pas. Elle doit être nourrie. Elle est autant un facteur important pour le développement, mais aussi, le développement constitue un facteur important pour nourrir et consolider la démocratie », a souligné l’ancien président burundais. D’après lui, il faut établir la relation entre la démocratie et le développement. « C’est donc, une relation qu’il faut savoir organiser et gérer pour avancer. Je pense qu’aujourd’hui dans la région des Grands Lacs, il faut non seulement insister sur la bonne gouvernance, notamment à travers le rétablissement de la démocratie, mais aussi, sur un développement économique et social juste », a-t-il poursuivi. Et de renchérir : « La paix est souvent compromise quand il y a des injustices commises à l’endroit d’une catégorie ou d’une autre. C’est pourquoi il faut organiser nos économies de manière que les richesses dont nos pays regorgent profitent aux populations. »

Onze pays prennent par à cette rencontre des pays des Grands Lacs. Ses travaux ont démarré ce lundi à Kinshasa au palais du peuple, le siège du Parlement de la RDC, sous la présidence du chef de l’Etat congolais Joseph Kabila. Pendant trois jours, les parlementaires de la sous-région vont examiner le pacte de sécurité, de stabilité et de développement signé le 15 décembre dernier à Nairobi, par leurs chefs d’Etat respectifs.