RDC : situation des enfants dans les conflits armés, inquiétude du Conseil de sécurité

La représentante spéciale du secrétaire général des Nations Unies pour les enfants et les conflits armés, Radhika Coomaraswamy est arrivée dimanche soir à Kinshasa. L’objet de sa mission est de discuter avec le gouvernement congolais des questions liées aux violences sur les enfants en RDC, rapporte radiookapi.net

Le Conseil de sécurité de l’Onu est préoccupé de ces questions. Ce qui justifie la visite de Radhika Coomaraswamy. Elle est venue pour parler avec le gouvernement congolais ainsi qu’avec les différentes autorités impliquées dans cette les questions des enfants, a-t-elle dit, cela en vue de voir ensemble quels sont les voies et moyens pour trouver la solution à ce problème.

Après sa mission, la représentante spéciale du secrétaire général pour les enfants et les conflits armés a indiqué qu’elle fera ensuite rapport au Conseil de sécurité. Dans une troisième phase, elle verra avec les agences des Nations Unies ainsi qu’avec les ONG comment essayer de mettre en place des programmes de réintégration pour les enfants qui sont victimes des violences sexuelles.

Par ailleurs, Radhika Coomaraswamy a dit que pendant son séjour congolais, elle va discuter avec le gouvernement pour voir comment renforcer le système judiciaire et la lutte contre l’impunité. Ces discussions ont pour but, a-t-elle précisé, de voir ce que les Nations Unies peuvent apporter comme contribution à ce système judiciaire.