Bunia : la population exige la délocalisation des FARDC de Bankoko

Les habitants du quartier Bankoko ont organisé une marche de protestation ce mercredi. Ils réclament le départ de leur quartier des militaires FARDC. Cela suite à l’assassinat de 2 personnes dans la nuit de mardi. Un assassinat qui aurait été commis par un officier de la 1e brigade intégrée des FARDC, rappelle radiookapi.net

Ils étaient une centaine à manifester dans les rues de Bankoko, un des 12 quartiers de la cité de Bunia. Ils scandaient des cris de colère pour réclamer la délocalisation de ces militaires dont certains occupent des maisons des particuliers dans le quartier. Cette manifestation a pour cause l’assassinat de 2 habitants du quartier mardi vers 19 heures. Il s’agit d’une femme qui détenait un débit de boissons et d’un policier.

Selon les premières informations recueillies sur place, il s’agirait d’une affaire de jalousie qui aurait mal tourné. Un militaire a alors ouvert le feu sur ces 2 personnes.

Pour les manifestants, trop c’est trop. Ces militaires doivent maintenant quitter leur quartier. L’un d’eux témoigne : « Nous avons pris cette décision parce que ce cas n’est pas le premier que nous connaissons. Déjà récemment, les éléments des FARDC réclamaient leur solde et ils se sont révoltés. Au lieu de diriger leurs menaces contre l’Etat major militaire, ils ont commencé à maltraiter la population. Nous sommes mécontents de cette situation, c’est pourquoi nous leur demandons de quitter notre quartier et nous laisser libre ».

Le commandant des opérations des FARDC en Ituri, le général vainqueur Mayala, dit ne pas disposer d’éléments d’information suffisants sur cette situation. Il a indiqué qu’il allait se prononcer à l’issu des enquêtes en cours.

L’auteur présumé de cet assassinat est actuellement en fuite. Il est recherché par les forces de l’ordre.