Bunia : échange des tirs entre FARDC et éléments armés venus de l'Ouganda

Les accrochages ont eu lieu mardi, sur la rivière Semiliki, au sud du lac Albert, à environ 60 kilomètres de Bunia, en Ituri. L’information a été confirmée par l’autorité coutumière de Bahemba sud ainsi que par le commandant de la force navale FARDC basée à Kasenyi, rapporte radiookapi.net

Selon ces sources, les éléments venus de l’Ouganda n’ont pas été identifiés. Aussitôt après les échanges de tirs, ces derniers se seraient à nouveau retranchés dans ce pays. Le commandant de la force navale basée à Kasenyi et une équipe du bataillon lacustre uruguayen de la Monuc se sont rendus sur le lieu de l’incident pour s’enquérir de la situation. L’Etat-major de la zone opérationnelle des FARDC en Ituri n’a pas encore fait de commentaire à la suite de cette situation.

Pour sa part, le commissaire de district adjoint chargé de l’Economie et des Finances, Dieudonné Rwabona, a lancé un appel à la vigilance aux forces navales des FARDC positionnées le long de la frontière commune à Semiliki. Il y a environ un mois, l’autorité du district avait effectué une mission de travail à Kasenyi pour une situation presque similaire. A l’époque, deux éléments ougandais armés avaient traversé la frontière congolaise. Ils avaient été arrêtés, puis relâchés.