Lodja : bagarre entre étudiants et policiers, un mort

Le climat était très tendu ce lundi matin à Lodja, territoire du district de Sankuru, à près de 500 kilomètres de Mbuji-Mayi. Les étudiants du centre universitaire de Lodja, extension de l’Université de Kisangani, s’en sont pris aux agents de l’ordre, à la suite de la mort de l’un des leurs, tué par un policier, rapporte radiopkapi.net

La bagarre a eu lieu pendant qu’un groupe d’étudiants sortait d’une réunion à l’ISTM. Pour Guy Emongo, directeur de cabinet du Recteur du Centre universitaire, un groupe de policiers a blessé grièvement un étudiant à la tête. C’est en rapport avec cet incident que les étudiants se sont réunis à l’ISTM. Ils voulaient donc protester contre le comportement affiché la veille par les policiers. C’est à l’issue de cette réunion qu’un policier commis à une agence de transfert d’argent a tiré sur la foule. Un étudiant a été touché à la poitrine. Il en est mort sur place.

Le médecin directeur de l’hôpital général de Lodja déclare qu’il a reçu deux blessés par balle, un passant et un étudiant.

Suite à cette tension, les marchés et magasins ont fermé. Les étudiants libérés, le Centre universitaire était quadrillé par la police. Aux dernières nouvelles, le Conseil de sécurité du territoire s’est réuni pour statuer sur cette affaire.