Mwene Ditu : justice, les audiences foraines suspendues

Le président du tribunal de grande instance de Kabinda a pris cette décision pour contraindre, selon lui, les deux juges de ce tribunal à regagner le siège après 6 mois d’absence, rapporte rad

Pour Deo Gracia Kitenge, président de ce tribunal, l’absence prolongée de ces deux juges ne permet pas à l’instance de siéger. « Cela fait environ 6 mois que j’ai laissé les collègues juges à Mwene Ditu. Il se fait que ces collègues ne veulent pas rejoindre le siège à Kabinda. Ce qui fait que, la composition du siège est incomplète. Du fait que je me trouve seul, je ne peux pas composer et siéger au pénal », a-t-il expliqué.

Le président du tribunal de Kabinda estime que ont préféré rester à Mwene Ditu pour des raisons personnelles. « Voilà pourquoi j’ai signé récemment une ordonnance suspendant la tenue foraine à Mwene Ditu », s’est-il justifié. .
rnDe leur côté, les deux juges concernés affirment que leur présence à Mwene Ditu est conforme à l’ordonnance autorisant les audiences foraines dans cette ville. « Nous n’avons jamais refusé d’aller à Kabinda. C’est dernièrement que nous avons appris qu’il y a une ordonnance mettant fin aux audiences foraines ici », a réplique l’un de juges. D’après le même juge, le travail pour lequel ils étaient à Mwene Ditu était encore en cours.

« Nous n’avons pas terminé le travail, nous laissons ici d’autres prévenus dont les dossiers étaient déjà pris en délibéré. Ces gens là vont attendre autant de temps qu’ils attendront », a indiqué la même source, rejetant l’accusation selon laquelle ils sont restés pour des raisons personnelles. Néanmoins, ce même juge a laissé entendre que leurs maisons étant occupées par des militaires à Kabinda, leurs dépendants les ont suivis à Mwene Ditu. Ainsi, en plus des raisons professionnelles, les deux juges évoquent les raisons familiales pour justifier le prolongement de leur séjour dans la deuxième ville du Kasaï-Orientale.