Ce sont les propos tenus par le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamhere. C’était au cours de la plénière de vendredi. A l’ordre du jour, la constitution des bureaux des commissions permanentes et la communication du bureau de l’Assemblée nationale, rapporte radiookapi.net
Les candidatures pour les commissions permanentes devront être déposées lundi prochain pour le vote. Vital Kamhere a, dans sa communication, invité les députés à travailler avec détermination et courage. Ceci, afin de faire face aux problèmes auxquels est confronté le pays dans sa marche vers la démocratie.
Voici un extrait de cette communication.
“Notre population inquiète, désemparée, peut devenir une proie facile aux discours extrémistes. En tant que serviteurs de l’Etat, que nous puissions incarner les vertus de paix et de concorde nationales. Et que nous abordions notre tâche avec détermination et responsabilité. L’histoire retiendra qu’au lendemain des affrontements sanglants, dans la ville de Kinshasa, en date du 22 et 23 mars dernier, affrontements que nous condamnons avec la dernière énergie. Etant donné, chers collègues, que le gouvernement de la république a décidé de diligenter une enquête sur cette malheureuse affaire, d’une part, et que d’autre part, le conseil de sécurité des Nations Unies a, dans sa demande à la Monuc, sollicité de se joindre à cette enquête, notre souhait le plus ardent est que cette dernière aboutisse rapidement à des conclusions pouvant permettre la désignation, sans ambages, des auteurs et complices desdits actes, et que justice soit faite ».
Au cours de cette plénière, une motion sur le délai accordé à la cour suprême de justice pour la validation ou l’invalidation des mandats des députés a fait l’objet de controverses. Cette question a suscité la mise en place d’une commission pour l’examiner.