Selon le chef du groupement de Basikasilu à Lulimba, ces combattants arrêtent des passagers et pillent leurs biens. Le Mwami Mulela Bantu Fils déclare qu’un groupe de commerçants est dernièrement tombé dans leur filet. Ils ont été dépouillés de leurs biens d’une valeur de 800 dollars américains au total, rapporte radiookapi.net
Ce dernier incident est survenu la semaine dernière à Kipupu. C’est une rivière située à 32 kilomètres de Lulimba sur la route vers Kilembwe, en territoire de Fizi. Un autre cas a eu lieu il y a un mois. Un agent de l’Ong ACTED avait été attaqué sur le même tronçon routier. Il revenait d’une mission en territoire de Kabambare, dans le Maniema.
Le Mwami Mulela Bantu Fils s’est dit inquiet du fait que rien n’est fait par les FARDC. Ces derniers sont pourtant disséminés dans son secteur. Il a interpellé la Monuc et les autorités du Sud-Kivu pour sécuriser la population. « Les uns se cachaient dans la brousse et les autres sur la route. Ce sont des hommes armés FDLR. Ils les ont arrêtés et menacés. Ils ont tout emporté -argents, radios, vêtements- et les ont laissé uniquement avec leurs vélos. Ils les ont orientés ensuite vers le marché pour qu’ils ne rentrent plus les dénoncer dans leur village ».
Le chef de groupement précise que ces incidents sont fréquents et occasionnent des tueries. Il se plaint que les FARDC, qui sont sur place, ne puissent rien faire. Car, disent-ils, c’est une affaire qui relève de la compétence de la Communauté Internationale.
Le Mwami Mulela Bantu Fils souhaite que la Communauté Internationale utilise tous les moyens possibles pour rapatrier ces combattants hutus rwandais dans leur pays.








