Karawa : comment rétablir la confiance entre la population civile et les forces de l'ordre

Tel est l’objet de la mission d’une délégation mixte de la section Droits de l’homme et de la Police Civile de la Monuc. Une mission rendue nécessaire à la suite des bavures commises en décembre dernier par les éléments de la police et de l’armée contre les habitants de cette localité située à 75 kilomètres de Gemena, rapporte radiookapi.net

A l’issue de cette mission qui a duré deux jours, quelques recommandations ont été formulées. Au nombre de ces recommandations, la formation des para juristes sur place à Karawa en vue de permettre à ses habitants d’entreprendre des actions en justice lorsque leurs droits sont violés. Dans le même ordre d’idée d’apaiser les esprits entre les forces de l’ordre et la population locale, la délégation mixte a décidé de fournir une aide en médicaments à l’hôpital de Karawa et de prendre en charge les femmes violées lors des bavures militaires et policières sus évoquées.

Au plan militaire, le commandant FARDC du bataillon de Gbadolite a rappelé à l’ordre son officier basé à Karwa pour que cessent les violations les abus commis par les hommes en uniforme sur les populations locales.

Pour rappel, depuis ces bavures, les forces de l’ordre en voulaient aux habitants du secteur qu’elles accusaient d’avoir fourni des informations contre elles à la commission d’enquête instituée pour statuer sur les bavures de décembre 2006. Ces bavures avaient suivi la mort du chef de secteur, mort attribuée, selon la population de Karawa, à la sorcellerie.