Ces anciens membres du Front des Nationalistes et Intégrationnistes ont quitté officiellement jeudi le centre de pré-brassage de Kpandroma. Pendant 45 jours, ces ex combattants ont été soumis à une formation sur la discipline militaire au sein de l’armée, rapporte radiookapi.net
50 de ces quelque 300 ex combattants ont choisi la vie civile. Ils sont depuis plus d’un mois dans ce centre, à 175 Km au Nord de Bunia. 250 autres ont quitté le centre ce jeudi pour se rendre à Rwampara. Là, ils vont rejoindre environ 300 autres ex combattants du M.R.C, ancien groupe armé de Mathieu Ngujolo, et du F.R.P.I de Cobra Matata. Ensemble, ces ex combattants attendront le moment venu pour leur intégration effective au sein de l’armée régulière.
Pour le coordinateur des opérations militaires des FARDC en territoire de Djugu, Colonel Sylvain Ngola, la sortie de ces ex combattants du FNI de la brousse rassure la fin de la guerre dans cette partie de l’Ituri. « Je peux vous dire qu’à partir du moment où, il y a une semaine, les grands chefs étaient déjà sortis – ils sont déjà avec moi ici, on travaille ensemble- et d’ailleurs au moment où nous parlons ils sont rentrés pour chercher les autres qui doivent venir les remplacer. Pour moi, c’est déjà l’espoir que vraiment c’est la fin de cette guerre-là ».
A Rwampara, le commandant de la zone opérationnelle des FARDC en Ituri indique que ces ex combattants seront soumis à une formation militaire avant d’intégrer l’armée nationale. La même source indique qu’une autre vague d’environ 400 ex combattants FNI arrivera dès ce vendredi. Elle remplacera, au centre de pré brassage de Kpandroma, ceux qui viennent de quitter.