Onze morts sur 491 cas enregistrés, c’est le bilan d’une épidémie de choléra en l’espace de deux semaines à Butumba, dans le territoire de Bukama, au Katanga, rapporte radiookapi.net
Le docteur Gabriel Tshimwisa, médecin chef de zone de Butumba, affirme que la plupart des habitants de cette localité n’ont pas d’eau potable. « C’est l’insuffisance en approvisionnement d’eau potable qui fait que le cholera soit endémique. La zone de santé de Butumba qui compte à peu près 150 000 habitants ne dispose que d’une source d’eau aménagée et de 5 pompes. Cela est tout à fait insuffisant pour approvisionner une telle population. Parfois, cette dernière est obligée d’utiliser l’eau du lac, parce que nous sommes juste à côté du lac Upemba. Et c’est ça même la cause du cholera dans notre zone de santé », explique le médecin.
Outre la prise en charge des malades par Médecins sans Frontières/Belgique, le docteur Tshimwisa parle également de la sensibilisation de la population sur les mesures de prévention. Certaines localités non touchées par la maladie craignent la contamination.
Par mesure de prudence, les chefs de ces localités interdisent tout mouvement d’entrée et de sortie dans leurs villages. Toutefois, le médecin chef de zone de santé rassure. Quel que soit le nombre élevé de malades, des mesures sont prises pour faire face à cette épidémie, souligne-t-il.