Une délégation mixte Monuc division provinciale de la justice du Kasaï-Occidental a fait ce constat. Une vingtaine de prisonniers de la maison carcérale de ce territoire attendent, certains depuis plus de 12 mois, l’ouverture de leurs dossiers, rapporte radiookapi.net
Ils sont actuellement 35 détenus à la prison centrale d’Ilebo. 20 au total n’ont pas encore été jugés. Parmi eux, une jeune femme d’une vingtaine d’années. Selon le rapport de la délégation mixte, cette femme a été arrêtée pour avortement suivi d’homicide. Elle attend son jugement depuis sept mois.
De son côté, L’Observatoire congolais des droits humains indique que l’accélération des dossiers judiciaires éviterait aux prisonniers de maladies contagieuses comme la toux et la gale, étant donné que les conditions d’hygiène sont déplorables. La prison d’Ilebo fonctionne depuis 1956. Les murs sont encore en bon état, mais la dernière couche de peinture date d’il y a une vingtaine d’années.
rnContacté, le magistrat Aimé Ilunga, le président du tribunal de grande instance de Luebo dont dépend le ressort d’Ilebo, a reconnu et déploré lui aussi la situation. D’après lui, sa juridiction souffre de l’effectif réduit de juges et des difficultés financières pour couvrir le transport et le séjour régulier de ses juges. Luebo est situé à 225 kilomètres d’Ilebo.